La meilleure préparation à l'entrevue

Quelle est la meilleure préparation à une entrevue d'emploi?

Le succès dépend à 80% de votre préparation - soyez prêts!

- L'attitude est tout. Venez avec une attitude positive. Il est très positif que vous avez été invité à un entretien d'embauche. La société pense évidemment que vous pouvez être un bon candidat pour occuper le poste. Ne vous présentez pas dans une attitude défaitiste même si vous venez de subir une série d'entrevues non concluantes. Laissez tous vos doutes à la maison.


- La meilleure préparation à une entrevue d'emploi est une autre entretien d'embauche. Cela peut paraître étrange, mais c'est vrai. Utilisez les entrevues passées comme une préparation. Voilà pourquoi il est essentiel de TOUJOURS faire une évaluation post-entrevue: ce qui était bien et ce que vous devez améliorer pour l'avenir. Ne vous laissez pas décourager par les échecs du passé, mais plutôt appuyez-vous dessus pour en faire des plateformes pour les succès du futur.

- Vous pouvez dire: c'est bien, mais comment concrètement mettre en pratique les conseils ci-dessus?

L'un des moyens est de visualiser la réussite lors de l'entrevue d'emploi. Vous devriez vous voir vous-même adopter la bonne attitude, donner une première impression positive, répondre aux questions avec calme et confiance, en montrant à l'intervieweur pourquoi vous êtes le meilleur candidat pour le poste.

Vous devriez vous voir obtenir le résultat souhaité à la fin, que ce soit une invitation à la prochaine entrevue ou une offre d'emploi. 

Soyez prêt à répondre aux questions les plus difficiles, telles que: 

qu'est-ce qui vous fait penser que vous pouvez faire le travail?

Pourquoi devrions-nous vous choisir? 


Soyez préparé et examiner à l'avance les questions les plus difficiles et les réponses que vous fournirez.

- Si possible, préparer pour une entrevue d'emploi peut impliquer une répétition à l'avance. Faites-le avec une personne de confiance qui peut vous donner un Feedback honnête.

- Connaissez vos faiblesses et soyez prêt à montrer à l'entreprise pourquoi elles ne vous handicaperons pas sur le poste. 

- Ayant une parfaite connaissance du contenu de votre CV, soyez prêt à le commenter et à mettre rapidement en évidence les parties qui vous qualifient le mieux pour ce travail. Ceci est encore plus critique si vous n'avez pas eu la possibilité de soumettre votre curriculum vitae avant l'entretien d'embauche.

- Préparer les vêtements appropriés que vous porterez. En cas de doute, restez conservateur, costume et cravates pour hommes. Pour les femmes, il est essentiel de ne pas s'habiller de façon provocante.

- Faire des recherches sur l'entreprise avant de vous présenter à l'entrevue: quels sont leurs problèmes les plus courants et comment pouvez-vous contribuer à le résoudre? Quelle est la culture d'entreprise? 

Soyez prêt à montrer que vous partagez les valeurs de l'entreprise. 

Se préparer à une entrevue d'emploi - recherche préliminaire

- Se préparer à une entrevue d'emploi implique également de prendre soin des petits détails qui font toute la différence. Soyez prêt à arriver à temps. 

Assurez-vous que vous savez exactement comment arriver à l'endroit et, si possible, y aller le jour d'avant et prendre note du temps de trajet nécessaire.

- Prendre toutes les dispositions nécessaires pour arriver tôt, au plus tard 15 minutes avant l'heure prévue.

- Essayez de savoir à l'avance qui effectuera l'entretien: est-ce que ce sera votre futur patron? Ou plutot les Ressources Humaines? Un futur collègue? Un futur client interne?

- Essayez de savoir si ce sera une entrevue de groupe (plusieurs intervieweurs et / ou des candidats en même temps) ou individuelle. Bien que cette information soit souvent difficile à obtenir à l'avance, elle peut vous procurer un avantage certain en termes de préparation. Devrez-vous passer des tests (tests de comportement, tests de personnalité, tests techniques)?

- Le cas échéant, si cela est pertinent à votre domaine, apporter quelques illustrations de votre travail.  Si vous êtes peintre par exemple, vous pourriez avoir à montrer votre travail. Si vous êtes un concepteur de sites Web, vous devriez être prêt à fournir l'URL de certains de vos sites. 

Utilisez à votre avantage la maxime suivante:

Il vaut mieux être préparé pour une opportunité et ne pas avoir une, que d'avoir une opportunité et ne pas être préparé.